Tesla Owners Online Forum banner

Résultat du test de santé de la batterie

1.1K views 21 replies 9 participants last post by  voldar  
#1 ·
Je pensais qu'il y avait un fil à ce sujet mais je ne l'ai pas trouvé. Peut-être sur TMC ?

Quoi qu'il en soit, je viens de faire le test sur ma Model 3 Performance 2023. Deux ans ce mois-ci, 12 068 miles.

Outre un aller-retour Scottsdale à San Francisco en janvier 2024, uniquement des charges à domicile avec le connecteur mural Tesla (240V/48A).

Branché tous les soirs, limite de charge à 50% depuis un an, avant cela 70%. Peut-être 10 fois chargé à 80% pour des trajets locaux prolongés. Je peux compter sur les doigts d'une main combien de fois la charge a été inférieure à 20%.

Le test rapporte 91% de capacité restante et dit que c'est normal. Le test laisse la batterie à 100%, ce qui affiche maintenant une autonomie de 288 miles. Je ne me souviens pas de l'autonomie d'origine. Si 91% est linéaire, je suppose que l'autonomie d'origine aurait été d'environ 316 miles.

Pour ceux qui font le test, la batterie doit être à 20% ou moins au début du test. Je suggère de la descendre à 10% avant de commencer le test. Pour ma voiture, plus d'une heure (je suis allé me coucher après) a été consacrée à épuiser la puissance en dessous de 10%. Et elle hurlait comme une banshee tout le temps.

Même avec le temps perdu pour faire descendre la batterie en dessous de 10%, le test a été terminé en 12 heures au lieu des 18 heures annoncées avant le début.

#3 · (Edited)
Je ne crois pas une seconde qu'une Tesla de deux ans et 12 000 miles ait une dégradation de batterie de 9 %. Si vous l'aviez maltraitée, peut-être, mais plusieurs études sur près de deux décennies de batteries ont montré beaucoup moins après de nombreuses fois le kilométrage et le temps.

Je suppose que votre BMS a besoin d'être recalibré. Planifiez un road trip et chargez à 100 % et laissez-le reposer pendant un certain temps, puis faites le voyage.

C'est un autre non-problème que Tesla a amplifié en ayant ce test dans la voiture, à mon avis. Ils demandent juste aux gens de se plaindre des résultats. Conduisez simplement la voiture.

#4 · (Edited)
Je ne crois pas une seconde qu'une Tesla de deux ans et 12 000 miles ait une dégradation de batterie de 9 %. Si vous l'aviez maltraitée, peut-être, mais plusieurs études sur près de deux décennies de batteries ont montré beaucoup moins après de nombreuses fois le kilométrage et le temps.

Je dis cela avec quelques faits personnels. Ma Mercedes B250E 2017 (photo marketing ci-dessous) avec un groupe motopropulseur Tesla est passée de 87 miles d'autonomie neuve à 82 lorsque je l'ai vendue l'année dernière (construite fin 2016) avec 40 000 miles. Cela représente environ 6 % de dégradation (8 ans et 40 000 miles). 40 000 miles, c'est BEAUCOUP de charges, probablement plus de 400 fois.

Je suppose que votre BMS a besoin d'être recalibré. Planifiez un road trip et chargez à 100 % et laissez-la reposer un moment, puis partez en voyage.

C'est une autre question non pertinente que Tesla a amplifiée en ayant ce test dans la voiture, à mon avis. Ils demandent simplement aux gens de se plaindre des résultats. Conduisez simplement la voiture.

View attachment 59349
Pourquoi dis-tu ça ? Une dégradation de 10 % après deux ans est normale et dans les spécifications. Mon MYP de deux ans avec un peu plus de 24 000 miles a environ 13 % de dégradation.

owns 2023 Tesla Model Y Performance
  • Like
Reactions: garsh
#5 ·
C'est un autre non-problème que Tesla a amplifié avec ce test sur la voiture, à mon avis. Ils demandent juste aux gens de se plaindre des résultats.
Qui se plaint ? (Je veux dire, à part toi.)

Je suppose que votre BMS a besoin d'être recalibré. Planifiez un road trip et chargez à 100 % et laissez-le reposer pendant un certain temps, puis faites le voyage.
Oui. Planifier et faire un road trip pour votre tranquillité d'esprit ? Je m'en occupe tout de suite. ;)

#6 ·
Je pensais qu'il y avait un fil de discussion à ce sujet mais je ne l'ai pas trouvé. Peut-être sur TMC ?

Quoi qu'il en soit, je viens de faire le test sur ma Model 3 Performance 2023. Deux ans ce mois-ci, 12 068 miles.

À part un aller-retour Scottsdale à San Francisco en janvier 2024, seulement des charges à domicile avec le connecteur mural Tesla (240V/48A).

Branchée tous les soirs, limite de charge à 50% depuis un an, avant cela 70%. Peut-être 10 fois chargée à 80% pour des trajets locaux prolongés. Je peux compter sur les doigts d'une main combien de fois la charge était inférieure à 20%.

Le test rapporte 91% de capacité restante et dit que c'est normal. Le test laisse la batterie à 100%, ce qui affiche maintenant une autonomie de 288 miles. Je ne me souviens pas de l'autonomie d'origine. Si 91% est linéaire, je suppose que l'autonomie d'origine aurait été d'environ 316 miles.

Pour ceux qui font le test, la batterie doit être à 20% ou moins au début du test. Je suggère de la descendre à 10% avant de commencer. Pour ma voiture, plus de la première heure (je suis allé me coucher après) a été consacrée à vider la puissance à moins de 10%. Et elle hurlait comme une banshee tout le temps.

Même avec le temps perdu pour faire descendre la batterie à moins de 10%, le test a été terminé en 12 heures au lieu des 18 heures annoncées avant de commencer.
Ma M3P 2024 avec 3 000 miles a été testée à 96% lorsque je l'ai ramenée de Carvana en juillet 2025.

#11 ·
Les données d'une autre année ont-elles révélé que les batteries se dégradent plus avec le temps que ce que l'on pensait auparavant ?
C'est mon hypothèse. Je suppose qu'il n'y a pas TANT de Model 3/Y avec plus de 200 000 miles. C'est peut-être pour cela qu'ils nous ont donné le test de santé de la batterie afin qu'ils puissent collecter des données réelles auprès de nous, les cobayes !

#10 · (Edited)
Je suis la dégradation de la batterie de ma Tesla Model Y AWD LR 2024 équipée d'une batterie NCA Li-Ion et après plus de 14 mois de possession et 18 684 km (11 610 miles), ma dégradation était de 4%. Je n'ai pas besoin d'un test de dégradation de la batterie (comme le montre mon sujet), les écrans de consommation d'énergie sont assez précis pour calculer la capacité réelle de la batterie en kWh (ScanMyTesla indique 75,6 kWh tandis qu'une moyenne des relevés pour les trois cas est de 75,5 kWh).

#13 ·
J'ai une Model 3 propulsion de 2023. Je l'ai achetée neuve et elle indiquait un kilométrage maximum de 275. 8000 miles plus tard, elle indique 266. Je n'ai jamais vu 315 maximum !!
272 miles était ce qui était annoncé pour la propulsion.
315 était l'autonomie annoncée pour la Performance.

Image

#14 ·
Merci, Garsh. Je pars en hiver pendant 3 mois. Je laisse la voiture branchée à mon chargeur Tesla, pour prolonger la durée de vie de la batterie, quelle limite de charge dois-je régler ? Tesla dit que je devrais charger à 100% une fois par semaine, mais je ne suis pas à la maison pour le faire. Merci d'avance pour vos informations d'expert !

#20 · (Edited)
Merci. Quelle est la meilleure façon de gérer la santé de la batterie ?
Pour maintenir la batterie dans des conditions optimales afin que sa dégradation au fil du temps ne devienne pas une nuisance. Je pense que la garantie de la batterie Tesla est de 8 ans, 100 000 miles et 70 % de dégradation.

#22 · (Edited)
Merci. Comment puis-je maintenir la batterie dans des conditions optimales afin que sa dégradation au fil du temps ne devienne pas gênante ?
Suivez simplement ce qu'indique le manuel :
  • pour batterie NMC/NCA : chargez-la à 80 % lors de vos trajets quotidiens et lorsque vous chargez à 100 %, ne la laissez pas trop longtemps avant de rouler avec.
  • pour batterie LFP (vous ne l'avez pas aux États-Unis) : chargez-la à 80 % lors de vos trajets quotidiens et à 100 % au moins une fois par semaine pour permettre au BMS de lire la valeur de tension maximale de la cellule.
  • ne laissez pas non plus la batterie avec un faible SOC (état de charge). Faible = inférieur à 20 % SOC.
Pour le reste, ne réfléchissez pas trop et conduisez-la simplement.