Alors, pour moi, c'est une façon relativement nouvelle de penser à ma Model 3. En cadeau d'anniversaire inattendu (et incroyablement choquant), mes parents ont décidé de me faire passer à une batterie LR. Soudain, il y a la possibilité pour moi de sortir dans nos hautes terres - une nature sauvage reculée, étendue et inhabitée où les meilleures "routes" ne sont que "quelqu'un conduit un bulldozer sur cette route une fois par an", et les pires sont "des pieux enfoncés dans un champ de lave", et où seuls les plus grands plans d'eau sont pontés.
Maintenant, devoir faire face à des routes accidentées a dans une certaine mesure toujours été mon plan, car mon terrain est sur une route de gravier (parfois en mauvais état). Mais c'est une toute nouvelle possibilité, et cela me fait beaucoup réfléchir aux détails. Et je suis sûr que d'autres personnes ont également pensé à emprunter de mauvaises routes (ou pas de routes du tout !) dans leur Model 3, alors rejoignez-nous ici !
Protection : Je n'avais pas prévu auparavant de faire quoi que ce soit de spécial pour protéger la peinture. Cependant, si je vais emprunter des routes de montagne, je devrais vraiment faire appliquer un film transparent sur les "zones de frappe probables", idéalement avec un revêtement céramique sur l'ensemble du véhicule.
Jantes supplémentaires : Un jeu supplémentaire de jantes "poubelles" devrait également figurer sur ma liste d'achats. Elles peuvent être rayées et laides, mais idéalement légères. Je pourrais laisser des pneus tout-terrain montés en permanence dessus. Un jeu complet de pneus et de jantes peut-il tenir dans la Model 3 avec les sièges arrière rabattus ? Je crois avoir vu ça quelque part, mais je n'en suis pas sûr.... L'idée serait que je puisse soit A) rouler sur mes jantes/pneus normaux jusqu'aux hautes terres, puis les échanger (et les échanger à nouveau à l'autre bout), et avoir les jantes/pneus d'origine en secours en cas de crevaison ; soit B) les échanger à la maison, et les échanger à nouveau quand je rentre chez moi - ce qui me donne plus d'espace à l'intérieur, et me fait gagner du poids (alias une autonomie supplémentaire), mais m'oblige à compter sur un kit de réparation de pneus comme mesure de sécurité.
Suspension pneumatique : Duh. Je ne pense pas que j'irais très loin sans pouvoir ajouter au moins un peu plus de hauteur à la voiture. Cela me rendrait bien sûr dépendant des caprices de Tesla en matière de timing... mais au moins je ne peux pas commander tant que l'Eurospec n'est pas sorti et qu'ils ne décident pas de commencer à livrer en Islande, donc j'ai un peu de temps
Pneus plus grands : Les pneus tout-terrain devraient idéalement avoir environ 1" de caoutchouc supplémentaire (puisque la suspension sera réglée sur "très haut" dans la mesure du possible, "haut" le reste du temps - ce qui donne plus de place dans les passages de roues). J'imagine que 1" de diamètre extérieur plus grand est à peu près le maximum que l'on pourrait ajouter sur "haut" sans risque de rebondir contre les passages de roues ?
Dégagement : Si la course de la suspension pneumatique est comme avec la Model S, alors "Haut" ajouterait 0,9" et "Très haut" ajouterait 1,3". Combiné à un pouce de caoutchouc supplémentaire, et à la base de 5,5", cela correspond à 7,4" à plus de 10 mph / 14 km/h et à 7,8" à moins de 10 mph / 14 km/h. Je n'essaierais pas les champs de lave ou les glaciers avec ça, mais les routes primaires à nids-de-poule / en tôle ondulée "faites par bulldozer" ? Oui, je pense que c'est très bien. Mais qu'en est-il des passages d'eau ?
Eau : J'aimerais avoir de meilleures données sur les niveaux acceptables, mais nous pouvons essayer de les déduire. Clairement, la Model 3 doit être capable de rouler dans des niveaux d'eau "normaux" en ville, car l'eau stagnante arrive, et vous ne pouvez pas avoir des voitures à essence qui roulent joyeusement alors que les Tesla meurent d'une éclaboussure. Plus précisément, elle doit être capable de les gérer à des réglages de suspension bas, car certaines personnes rouleront en bas tout le temps, soit ~4,8". Donc, sur "très haut", avec un pouce de caoutchouc supplémentaire, cela placerait la configuration tout-terrain à gérer l'eau "Trois pouces plus profond que l'accumulation maximale d'eau en ville pour laquelle la voiture serait testée"
Qu'en est-il de l'eau qui est inattendue plus profonde ? Nous avons probablement tous vu des Tesla fonctionner en "mode bateau". Mais nous avons aussi probablement vu des Tesla qui ont été inondées. Je pense que la meilleure description du comportement, d'après ce que j'ai vu, est "si la voiture entre dans l'eau et roule lentement, elle devrait flotter et rester fonctionnelle pendant un certain nombre de minutes, mais pourrait (va ?) lentement s'inonder avec le temps" Frapper l'eau à grande vitesse, ou à un angle (comme de côté), semble entraîner un arrêt rapide (du moins en ce qui concerne la Model S) - mais si l'exposition n'est pas trop longue, la voiture est souvent récupérable, et a parfois juste besoin d'être vidangée pour redémarrer. Certains ont même redémarré après des temps d'exposition à l'eau étonnamment longs, bien que cela semble être l'exception, et non la règle. Encore une fois, ce sont des limites que je ne voudrais certainement pas dépasser !
J'aimerais que nous ayons des données plus détaillées de Tesla quantifiant les risques associés aux différents niveaux d'eau. Avec une voiture à essence, c'est facile à quantifier : si la prise d'air est inondée, vous inondez le moteur et la voiture meurt. Si ce n'est pas le cas, vous ne le ferez pas, et cela ne se produira pas. Mais avec une Tesla, on a l'impression qu'il y a beaucoup de devinettes.
Y a-t-il d'autres choses à prendre en compte ?