Tesla Owners Online Forum banner

Ma Tesla Model Y 2024 LR AWD après 2 mois de possession

3.8K views 19 replies 3 participants last post by  voldar  
#1 · (Edited)
Il y a presque deux mois, le 20 juin, j'ai échangé ma Tesla Model 3 LR AWD 2023 contre une Tesla Model Y LR AWD 2024. Il y a eu trois choses qui m'ont fait faire le changement :
  • le prix et les incitations que nous avions ici pour 2024, au Canada
  • le HW4 dans le Model Y
  • l'attelage de remorque
Depuis que je l'ai, j'ai déjà parcouru 3 457 km (2 148 miles) (bien que ce soient de courts trajets) et je suis impressionné par son efficacité : 168 Wh/km (270 Wh/mi ou 3,7 mi/kWh). Et l'efficacité continue de baisser car de plus longs trajets sont à venir. Pendant ce temps, j'ai remorqué et l'efficacité en a pris un coup, mais pas autant que je m'y attendais.
Image

J'ai créé un fil de discussion sur ma Model 3 après un mois de possession et depuis, une chose a changé : l'ajout de l'alerte rouge dans l'image de la caméra lorsqu'une voiture se trouve dans l'angle mort, ce qui, à mon avis, est très efficace

L'efficacité comparée entre les deux est étonnamment proche : environ 10 % en moyenne. C'est assez impressionnant pour une voiture plus grande (hauteur, largeur et poids) que ma Model 3.
Tesla Model 3 après 1 mois :
Image

Tesla Model Y après 2 mois :
Image

Un exemple d'efficacité lorsque je fais de longs trajets (aller et retour au travail)
Image

Un exemple d'efficacité lorsque je fais de courts trajets (courses) :
Image

Les images ci-dessus montrent que la Tesla Model Y est moins efficace sur les trajets courts. Ce qui est compréhensible.
Et oui, j'utilise toujours le système de chauffage, ventilation et climatisation en mode Auto 21C.

J'ai FSD (abonnement mensuel) et je conduis ma Tesla Model Y principalement en FSD pour entraîner l'IA avec la conduite à Montréal, et pas seulement en Californie. Ce n'est pas parfait, mais c'est cohérent : elle fait toujours les mêmes erreurs. Ce qui est une excellente chose, car de cette façon, je sais à l'avance dans quelles situations elle se comportera différemment de ce à quoi je m'attends. Et elle s'améliore de plus en plus à chaque itération.

#2 · (Edited)
Et une dernière chose. Ma Tesla Model Y est fabriquée à Freemont avec une batterie NCA (par rapport à la batterie NMC que j'avais sur ma Tesla Model 3) et je fais principalement de courts trajets, je la charge à 55% quotidiennement seulement. Lorsque je fais de longs trajets, je la charge à 100% pour permettre au BMS d'équilibrer ses chiffres. Je l'ai chargée deux fois à 100% au cours des deux mois de possession.
Teslafi montre aujourd'hui ceci :
Image

#4 · (Edited)
Et maintenant, après 4 mois de possession :
Image

Scan My Tesla affiche la même capacité de batterie stable de 77,7 kWh
Image

Et si je calcule à partir de l'écran Énergie :
185 x 231 / 0,55 = 77 700 Wh
Image

Et avec le froid qui arrive, je suis assez impressionné par son efficacité. Et je n'ai pas hésité à le conduire sur l'autoroute.
Image

Image

#5 ·
Wow merci d'avoir partagé. Tant de maths et de statistiques. :oops:

Pour info, la M3H RWD avec des Nova 19" consomme en moyenne 118 Wh/km selon l'ordinateur de bord depuis que je l'ai fin juin. Mix de ville et d'autoroute. Ma femme qui la conduit la moitié du temps la traite comme un véhicule thermique. Climatisation et ventilation des sièges en marche en été. Bien qu'elle conduise en mode Chill.

#6 · (Edited)
Wow merci d'avoir partagé. Beaucoup de maths et de statistiques. :oops:

FWIW, le M3H RWD avec 19" Nova a une moyenne de 118wh/km selon l'ordinateur depuis que je l'ai eu fin juin. Mix de ville et d'autoroute. Ma femme qui le conduit la moitié du temps le traite comme un véhicule ICE. Climatisation et ventilation des sièges en marche en été. Bien qu'elle conduise en mode Chill.
Grande efficacité sur le Model 3 RWD Highland 2024 ! Malheureusement pour moi, l'entrée/sortie du Model 3 et le manque de capacité de remorquage ont été les deux choses qui m'ont conduit vers un Model Y AWD. Et la nouvelle suspension sur le Model Y !

Mon utilisation quotidienne est vraiment très courte et je ne conduis pas vraiment pour l'efficacité (mode Normal et 21C Auto HVAC toute l'année). Les informations ci-dessus concernent mon Model Y AWD. Après un an de possession d'une Tesla Model 3 AWD, j'ai eu une efficacité de 166 Wh/km, ce qui inclut l'hiver 2024. Ce qui était plutôt bien, étant donné que mon efficacité sur 4,5 ans de possession de ma Bolt EV était de 240 Wh/km. Il est vrai cependant que j'ai conduit 5 hivers au cours de ces 4,5 ans de possession et qu'en période de covid j'ai parcouru moins de 8 000 km/an et principalement en hiver.

P.S. Une chose que vous devriez absolument faire sur votre Model 3 : remplacez les bavettes qui sont venues sur votre Tesla par l'une de celles-ci. Pour quelque raison que ce soit, Tesla a décidé de mettre des bavettes de mauvaise qualité sur le Model 3 par rapport à celles du Model Y.

Model Y :
Image

Model 3 :
Image

#7 ·
Tesla était livrée avec ses garde-boue d'origine que je n'ai pas installés. Au lieu de cela, je les ai remplacés par quelque chose de plus profilé. Je pense que cela devrait suffire. Puisqu'il s'agit d'une propulsion arrière, l'avant ne devrait pas soulever de tempête. <shrug>

Je suis sûr que la saison hivernale dégradera l'efficacité de la Highland. Bjorn Nyland a atteint 99 Wh/km ou quelque chose de fou avec la M3H. :oops:

#14 ·
2 mai - Pack nominal = 77,4 kWh
View attachment 57902

Assez intéressant, il semble que le BMS lise une capacité plus élevée maintenant, en mai par rapport à mars. Je ne sais pas pourquoi, je charge ma Tesla à 55 %, je ne l'ai pas chargée à 100 % au cours des 6 à 7 derniers mois. Cela signifie que la température de la batterie a un impact sur les lectures du BMS.

Teslafi affiche aujourd'hui une perte de 0,51 % sur près de 11 mois de possession.
View attachment 57903
77,8 / 77,4 = 0,52 % de perte. Pourraient être les décimales, donc je peux considérer Teslafi comme très précis.
P.S. Les chiffres sont en KM et non en MILES.
Pourriez-vous également prendre une photo des numéros de page d'énergie actuels, comme vous l'avez fait les premiers mois de ce fil. Merci.

#17 · (Edited)
Alors, que signifie tout cela ? Eh bien, cela signifie que n'importe qui peut avoir une idée de la dégradation de sa batterie en utilisant uniquement l'écran de l'application Énergie, pas besoin de faire tout le cycle de dégradation de la batterie qui est maintenant disponible dans l'interface utilisateur. Bien que l'application Scan my Tesla affiche une capacité de batterie de 78,8 kWh (capacité maximale à l'état neuf), je n'ai jamais vu ce chiffre, je n'ai pu voir que 78 kWh. Sur la base de ces chiffres, je peux dire que la dégradation de ma batterie Tesla est de (1 - 77,2 / 78) = 1 % après 11 mois de possession. Étant donné que le chiffre EPA pour ma Tesla était de 496 km, si nous soustrayons 1 %, cela signifie que je devrais voir 491 km à pleine charge. En ce moment, je vois 270 km à 55 %, ce qui équivaut à 490,9 km, ce qui correspond à ce qui précède.